samedi 3 octobre 2009

Quelques adresses pour découvrir la Turquie à travers sa (ses) cuisine(s) ... à vos fourneaux !


Aujourd'hui je poste un message qui honore deux de mes plus grandes passions : la Turquie et la cuisine !


L'objectif - clairement avoué - est de vous mettre l'eau à la bouche, de vous conduire chez le "bakkal" (épicier) de votre quartier et de vous amener à réaliser une des centaines (des milliers !) de délicieuses recettes dont regorge la cuisine turque, ou plutôt les cuisines turques, tant celle-ci est variée, d'une région à l'autre (côte méditerranéenne, côte égéenne, région d'Adana (Sud-Est), mer Noire ...), d'un village à l'autre, d'une famille à l'autre ...


Rien de mieux que les Turques pour vous apprendre leur savoir-faire, qu'elles soient en Turquie ou expatriées (en France, aux Etats-Unis, en Allemagne ...), ou qu'elles soient Turques d'adoption ...

... comme c'est le cas de Marie-France Gilles, une Française qui vit en Turquie depuis 5 ans maintenant (dont plus de 4 ans à Istanbul) et dont je vous recommande vivement la lecture sur son blog des rubriques consacrées à Istanbul, aux "bonnes adresses" et ... aux recettes du cuisine ! C'est ici : http://dumielauxepices.net/index.php/Mes-recettes-de-cuisine.

Mariée à un turc et vivant en Turquie, Aline propose également quelques recettes alléchantes : http://delicesdeturquie.canalblog.com/. Elle y explique "la" manière de préparer le thé et le café turcs et donne des recettes de poisson sympas.

Toujours en français, le site Univers Recettes propose également une rubrique "cuisine turque" qui permet de réaliser quelques classiques, avec des recettes claires et simples : http://www.univers-recette.com/recettes-cuisine-21-turque.html. Je vous recommande le "menemen" (oeufs brouillés aux poivrons + tomates et souvent fromage servis dans la casserole de cuisson qui se mangent au petit-déjeuner le week-end, en guise de brunch, divinement accompagnés d'une assiette de concombre et tomates fraîchement coupés, olives noires, fromages, pain, confiture et miel) et la soupe de lentilles rouges, un véritable délice dont on ne se lasse jamais l'hiver en particulier, arrosée d'un filet de jus de citron ; évidemment les pâtisseries turques sont irrésistibles, en particulier le "kadayif".

On trouve aussi de nombreux quelques blogs en anglais, dont on aime autant le contenu que la forme.

My Turkish Kitchen, dont les photos ne peuvent que vous donner envie de cuisiner (et de déguster !), propose de très nombreuses catégories et des recettes à la fois classiques et très alléchantes de soupes, viandes, "pilav" (riz), desserts et "börek". Sortant du four et fourrés au fromage, les "pogaça" sont un délice au petit déjeuner ! Suivez le lien : http://myturkishkitchen.blogspot.com/ !

Binnur poste régulièrement sur son blog des recettes de viande cuisinée, de cakes, de soupes ou de salades qui ont été publiées sous forme de livre récemment et sont moins classiques. Dès l'arrivée sur le blog, le cake à la carotte, la soupe à la pistache et les aubergines et pommes de terre en sauce donnent l'eau à la bouche ...

Et enfin, on peut jeter un coup d'oeil à http://mediterraneanturkishfoodpassion.blogspot.com/ et http://www.turkishfoodandrecipes.com/.

"Afiyet olsun !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire