Après plusieurs mois de travail, le premier numéro de Megalopolis est disponible en kiosque.
Pour un prix modique, 3€ (soit la moitié d’un paquet de cigarettes ou deux cafés au comptoir), vous saurez enfin pourquoi ça pue dans le métro, vous flânerez au milieu des péniches et des conteneurs du port de Gennevilliers et vous apprendrez à connaître les vieilles dames qui font le trottoir à la Madeleine, entre Fauchon et Hédiard. Bref, vous vivrez l’authentique grand Paris, celui qui appartient à tous les habitants de la métropole.
Megalopolis est un magazine bimestriel de 48 pages distribué en Île-de-France, fondé par de jeunes journalistes épris de presse écrite, d’Internet, de reportages et d’enquêtes de qualité.
A travers ce site et notre magazine papier, nous souhaitons:
• Accompagner l’émergence du Grand Paris. Le chemin vers la création d’un véritable Grand Paris est encore long. La première ambition de Megalopolis est d’accompagner ce mouvement, tout en se détachant des questions purement institutionnelles. Sport, culture, enquêtes de société ou journalisme politique, Megalopolis repose les questions à l’échelle de la métropole.
• Créer une communauté métropolitaine. Il y a dans l’espace du Grand Paris un immense déficit de connaissance. Nous vivons à quelques kilomètres les uns des autres, et pourtant, nous restons cloisonnés, incapables d’aller voir ce qui se passe tout près. Megalopolis veut montrer les lieux, les personnages et les événements de ce Grand Paris auquel il est urgent de donner chair.
• Etre le magazine de la «génération Grand Paris». Ils sont nombreux ceux qui, comme nous, trouvent archaïque le fonctionnement de la capitale. C’est à cette génération en perpétuel mouvement, cette génération qui se déplace dans la métropole et ringardise au quotidien l’opposition Paris/banlieues, que nous nous adressons et à qui nous donnons la parole.
Le sommaire du numéro 1 :
* 360: Ce périph’ là, c’est fini !
* Enquête: Régionales 2010: Tout ça pour ça !
* Bienvenue chez… Jean-François Copé, le petit père de Meaux.
* La bonne question: Pourquoi ça pue dans le métro ?
* L’envers du quartier: La Madeleine, Ta grand-mère la p*** !
* Tête à Tête: Java, le groupe.
* L’anticipation: Paris 2050. Yes We Canicule
* Hot Spot: Port de Gennevilliers, Enlarge your péniche.
* Point-de-chute: Canal 93, Scène-Saint-Denis style.
* La Gueule: Mano à Mano. Ecrivain.
*La Balade: Martine et les passagers de la nuit
*C’était mieux avant (ou pas): Plat du Pied Identité. Retour sur les clubs de foot communautaire en IDF.
* Vue d’ailleurs: Le Sénégal, Wade coule son bronze.
Source : http://www.megalopolismag.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire