J'ai trouvé intéressant de poster aujourd'hui quelques extraits de la "charte du doctorat", sorte de contrat que doit signer le doctorant au début de la première année, pour informer sur ce que sont un doctorat et un doctorant. J'ai souligné certaines phrases ...
La préparation au doctorat associe une formation de haut niveau à une expérience professionnelle de recherche. Elle est sanctionnée, après soutenance d’une thèse, par le grade de docteur. L’essentiel de l’activité doctorale consiste en un travail de recherche novateur, supervisé par un ou des directeurs de thèse, au sein d’une unité de recherche rattachée à une école doctorale. Elle se conclut par la rédaction d’une thèse qui constitue la validation d’un travail scientifique. Le titre de docteur garantit un haut niveau de compétence, utilisable dans l'ensemble du tissu socio-économique.
La préparation d’un doctorat s'effectue dans l'une des écoles doctorales de l'université de Strasbourg. L'école doctorale intervient dans le choix des doctorants, organise leur formation et les prépare à la poursuite de leur parcours professionnel. Le travail de recherche repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse au sein d'une unité de recherche de l'université de Strasbourg. Cet accord porte sur la définition précise du sujet et les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche, y compris financières. Directeur de thèse et doctorant ont donc des droits et des devoirs respectifs d’un haut niveau d’exigence. Tout doctorant est reconnu comme un chercheur à part entière et traité comme tel.
Les cosignataires sont :
- le doctorant. Il s’engage, en s’inscrivant en doctorat, à mener à bien le projet de recherche
préalablement défini et à suivre les autres actions de formation prescrites par son école
doctorale.
- le directeur de thèse. Premier interlocuteur du doctorant, il doit faire partie d’une unité de
recherche rattachée à l’école doctorale. Il est responsable de la définition du sujet de recherche, de sa réalisation et de son suivi. Il a l’entière responsabilité de son encadrement scientifique. Il veille à ce que le doctorant suive les actions de formation prescrites par l'école doctorale.
- le directeur de l’unité de recherche. Il est responsable de la bonne intégration du doctorant dans son unité et de la qualité des conditions de travail nécessaires à la bonne réalisation de la recherche engagée.
- le directeur de l’école doctorale. II s’assure de la validation des projets de recherche doctoraux et de leur suivi. Il s’assure également de la qualité de la formation doctorale donnée au doctorant et veille au respect des règles régissant le déroulement du doctorat. Ces dispositions feront l’objet d’un bilan annuel présenté par le collège des écoles doctorales au conseil scientifique et au conseil d’administration de l’université.
1. La préparation d'une thèse doit s'inscrire dans le cadre d'un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses buts comme dans ses exigences. Elle implique la clarté des objectifs poursuivis et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.
Le directeur d'école doctorale veille à ce que le plus grand nombre de doctorants bénéficient d'une rémunération. Dans ce cadre, l'objectif d'un directeur de thèse et d'un directeur d'unité est d'obtenir une rémunération contractuelle couvrant le temps de préparation du doctorat pour le plus grand nombre possible de doctorants sans autre activité professionnelle.
Le candidat doit recevoir une information sur l'ensemble des débouchés dans son domaine. Les statistiques nationales sur le devenir des docteurs et les informations sur le devenir professionnel des docteurs formés dans son école doctorale sont disponibles sur le site du collège des écoles doctorales. La poursuite de carrière souhaitée par le chercheur doctorant fait l'objet d’entretiens avec son directeur de thèse.
Il est de la responsabilité du doctorant de se préoccuper de sa poursuite de carrière.
2. Chaque école doctorale affichera sa procédure de recrutement et ses critères de sélection des doctorants.
L'inscription en thèse précise le sujet de recherche et l'unité de recherche de rattachement.
Le sujet de thèse conduit à la réalisation d'un travail à la fois original et formateur, dont la faisabilité s'inscrit dans le délai prévu. Le choix du sujet de thèse repose sur l'accord entre le jeune chercheur et le directeur de thèse, formalisé au moment de l'inscription. Le directeur de thèse, sollicité en raison d'une maîtrise reconnue du champ de recherche concerné, doit aider le doctorant à dégager le caractère novateur dans le contexte scientifique et s'assurer de son actualité. Le directeur de thèse doit définir les moyens nécessaires à la réalisation du travail et permettre l’accès à ces moyens.
A cet effet, le doctorant est pleinement intégré dans son unité de recherche, où il a accès aux mêmes facilités que les autres chercheurs pour accomplir son travail de recherche : équipements, moyens, notamment informatiques, documentation, possibilité d'assister aux séminaires et conférences et de présenter son travail dans des réunions scientifiques.
Le doctorant s'engage sur un temps et un rythme de travail. Il a vis-à-vis de son directeur de thèse un devoir d'information régulière quant à l'avancement de sa thèse et aux difficultés rencontrées. Il doit faire preuve d'initiative et d'esprit d'innovation dans la conduite de sa recherche.
3. Le futur doctorant doit être informé par son école doctorale du nombre de thèses en cours dirigées par le directeur qu'il pressent. En effet, un directeur de thèse ne peut encadrer efficacement, en parallèle, qu'un nombre très limité de jeunes chercheurs, s'il veut pouvoir suivre leur travail avec toute l'attention nécessaire. Le nombre maximum de doctorants que peut encadrer un directeur de thèse est fixé pour chaque école doctorale par le conseil scientifique de l'université sur proposition des conseils des écoles doctorales. Les écoles doctorales veillent au respect de ces limites.
Le doctorant a droit à un encadrement personnel de la part de son directeur de thèse qui s'engage à lui consacrer une part significative de son temps. Le principe de rencontres régulières et fréquentes est arrêté lors de l'accord initial.
Le doctorant s'engage à remettre à son directeur autant de notes d'étape qu'en requiert son sujet et à présenter ses travaux dans les séminaires de l’unité de recherche. Le directeur de thèse s'engage à suivre régulièrement la progression du travail et à débattre des orientations nouvelles qu'il pourrait prendre au vu des résultats déjà acquis. Il a le devoir d'informer le doctorant des appréciations positives ou des objections et critiques que son travail pourrait susciter.
4. La durée de référence de préparation d'une thèse est de trois ans à temps complet. Des dérogations de durée peuvent être accordées par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du conseil de l’école doctorale, sur demande motivée du candidat. Cet accord n'implique pas automatiquement la prolongation de la rémunération dont a pu bénéficier le jeune chercheur.
À la fin de la seconde année, l'échéance prévisible de soutenance devra être débattue, au vu de l'avancement du travail de recherche.
5. La qualité et l'impact de la thèse peuvent se mesurer à travers les publications ou les brevets et rapports industriels qui seront tirés du travail, qu'il s'agisse de la thèse elle-même ou d'articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit. Le doctorant doit apparaître parmi les auteurs ou co-auteurs dans tous les articles ou ouvrages faisant référence à ses travaux de recherche et ce même après son départ de l’unité de recherche.
L’université met en place un programme d’archivage et de diffusion électronique des thèses. L’autorisation de diffusion est accordée par l’auteur et porte sur la diffusion de la thèse sur internet. Un contrat de diffusion d’une thèse est remis à chaque doctorant au moment du dépôt de sa thèse en vue de la soutenance.
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